2 days 18 hours ago
Sous le titre «Entre colère et tendresse, le cinéma pour
repenser le monde», la 23e édition du Festival international du
film et forum sur les droits humains à Genève (FIFDH) a pris une
dimension particulièrement significative dans le contexte mondial
actuel. Face à la montée des mouvements ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Kim Figuerola
2 days 18 hours ago
Thomas Bonicel
2 days 19 hours ago
En ce mois d’avril, nos salles accueillent des films qui ne cherchent ni la démonstration ni le spectaculaire. Des œuvres qui avancent à pas feutrés, en bordure du récit, là où les histoires se racontent autrement. Ce sont des films de seuils, de silences, de latences - des films qui choisissent la marge. Non comme un repli ou une posture, mais comme un espace de friction, de déplacement, de recomposition. Les Filles du Nil, La Cache, Black Dog et La Transformation merveilleuse de la classe ouvrière en étrangers ont ceci en commun: ils s’écrivent là où les grands récits se fissurent. Et c’est précisément là que leur cinéma prend corps.
Émilie Fradella
2 days 19 hours ago
À l’origine du Festival Écrans Urbains, méconnu du grand public,
se trouvent plusieurs synergies: celles des rencontres entre Aldo
Bearzatto, urbaniste; Hervé Bougon, directeur artistique spécialisé
en cinéma et la Fondation Culture du Bâti, entité organisatrice de
la plupart des événements ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Émilie Fradella
3 days 5 hours ago
Dans une petite salle du Festival international du film et forum sur les droits humains à Genève (FIFDH, voir en pp. 44-53), loin des déambulations menant aux différentes salles de projection du Théâtre Pitoëff, je me suis entretenu avec le réalisateur Madhi Fleifel de Vers un pays inconnu, en explorant la forme et le fond d’une œuvre transversale.
Julien Norberg
4 weeks 2 days ago
Tobias, Marco et Blaise se sont rendus au Festival international du film de Berlin afin de prendre le pouls de l’actualité cinématographique en ce début d’année. Ils vous racontent, chacun de manière très subjective, les joies et les déconvenues de cette grand-messe du 7e art.
Cine Feuilles
4 weeks 2 days ago
Ouvrant le bal des événements clés du pays, une poignée d’invétérés rédacteurs de Ciné-Feuilles a discrètement pris ses quartiers aux Journées de Soleure, qui célébraient cette année leurs 60 ans d’activités de porte-drapeau du cinéma suisse. Sa mission rayonne avec toujours autant d’ardeur depuis sa création en 1966, impulsée par la Guilde du film de Soleure ayant pour dessein de soutenir l’énergie de la jeune scène cinéaste. L’étape est devenue un incontournable pour la rencontre interprofessionnelle au sein de l’industrie, mais aussi pour le grand public qui était invité, comme chaque saison soleuroise, à découvrir les nouveaux crus du cinéma helvétique. C’est donc dans une certaine effusion traditionnelle que s’est orchestrée cette soixantième édition anniversaire du 22 au 29 janvier derniers; comptabilisant plus de 65’000 entrées dans la clémence des températures hivernales, qui sont d’ordinaire peu sympathiques en cette période.
Émilie Fradella
4 weeks 2 days ago
Antonin Lechat
4 weeks 2 days ago
Tobias Sarrasin
4 weeks 2 days ago
Le récit d’un Juif hongrois, architecte doué et survivant de la Shoah, qui émigre aux États-Unis en 1947 - année où les Nations Unies votent le plan de partage de la Palestine pour la création du futur État d’Israël -, avait de quoi attirer le public dans la salle obscure. Filmé en 35 mm avec le procédé VistaVision, The Brutalist de Brady Corbet promettait d’être une épopée conséquente, à l’instar de Guerre et Paix (1956) de King Vidor qui partage la même durée et la même technique de prises de vues sur pellicule. La comparaison s’arrête là, le doute s’installe. La consternation devient peu à ...
Kim Figuerola
1 month 3 weeks ago
C’est une période des plus tourmentées qui s’annonce pour le cinéma helvétique en ce début d’année, mais c’est aussi une des plus dynamiques pour rencontrer les propositions en festival, et c’est le Black Movie qui a inauguré la valse des manifestations culturelles d’envergure internationale en janvier dernier. Nos rédacteurs se sont plongés dans une programmation toujours plus engagée et se sont attelés à un compte rendu conséquent, que vous trouverez dans ce numéro.
Émilie Fradella
1 month 3 weeks ago
David Lynch s’est éteint le 15 janvier dernier, mais ses
œuvres ne cesseront d’illuminer de mille feux incandescents nos
songes et nos abîmes. Artiste postmoderne par excellence et maître
incontesté du concept freudien de l’inquiétante étrangeté, le
cinéma de Lynch est un magnum opus ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Kim Figuerola
1 month 3 weeks ago
J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de participer au Festival
Black Movie 2025 en tant que jurée du Prix de la Critique. Une
édition riche de 114 films provenant de 48 pays, d’une exposition
consacrée à Gaza «Photo Kegham of Gaza: Unboxing», de quatre tables
rondes, dont la conversation avec ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Kim Figuerola
1 month 3 weeks ago
Thomas Bonicel
1 month 3 weeks ago
Victor Comte
2 months 3 weeks ago
Après moult calculs très savants, la rédaction de
Ciné-Feuilles a tranché et vous présente son Top 10 2024! En
complément à ce Top 10 qui tend à mettre en avant des films
appréciés mais aussi largement visionnés au sein de l’équipe,
chaque critique vous propose un coup de cœur de ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Kim Figuerola
2 months 3 weeks ago
Étymologiquement, Nosferatu ne se réfère pas au vampire, le non-mort, mais à Nesuferitu, l’Innommable ou le Diable, en roumain. Pourtant, Bram Stoker, auteur irlandais de Dracula (1897), l’associera à un humain bien réel. Derrière la figure littéraire se cache Vladislav III, un voïvode (prince) de Valachie du XVe siècle, surnommé Vlad Dracul ou Vlad Tepes, l’Empaleur. D’une réputation sanguinaire, il passe à la postérité en devenant une représentation allégorique née de la superstition et du mysticisme allemand, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Mais pas seulement.
Selon les termes ...
Kim Figuerola
Checked
3 hours 17 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles