L'actualité Ciné-Feuilles

En lisière du cadre

2 days 19 hours ago
En ce mois d’avril, nos salles accueillent des films qui ne cherchent ni la démonstration ni le spectaculaire. Des œuvres qui avancent à pas feutrés, en bordure du récit, là où les histoires se racontent autrement. Ce sont des films de seuils, de silences, de latences - des films qui choisissent la marge. Non comme un repli ou une posture, mais comme un espace de friction, de déplacement, de recomposition. Les Filles du Nil, La Cache, Black Dog et La Transformation merveilleuse de la classe ouvrière en étrangers ont ceci en commun: ils s’écrivent là où les grands récits se fissurent. Et c’est précisément là que leur cinéma prend corps.
Émilie Fradella

ENTRETIEN: Mahdi Fleifel

3 days 5 hours ago
Dans une petite salle du Festival international du film et forum sur les droits humains à Genève (FIFDH, voir en pp. 44-53), loin des déambulations menant aux différentes salles de projection du Théâtre Pitoëff, je me suis entretenu avec le réalisateur Madhi Fleifel de Vers un pays inconnu, en explorant la forme et le fond d’une œuvre transversale.
Julien Norberg

Berlinale 2025

4 weeks 2 days ago
Tobias, Marco et Blaise se sont rendus au Festival international du film de Berlin afin de prendre le pouls de l’actualité cinématographique en ce début d’année. Ils vous racontent, chacun de manière très subjective, les joies et les déconvenues de cette grand-messe du 7e art.
Cine Feuilles

Soleure 2025: Retour sur la 60e édition du cinéma suisse

4 weeks 2 days ago
Ouvrant le bal des événements clés du pays, une poignée d’invétérés rédacteurs de Ciné-Feuilles a discrètement pris ses quartiers aux Journées de Soleure, qui célébraient cette année leurs 60 ans d’activités de porte-drapeau du cinéma suisse. Sa mission rayonne avec toujours autant d’ardeur depuis sa création en 1966, impulsée par la Guilde du film de Soleure ayant pour dessein de soutenir l’énergie de la jeune scène cinéaste. L’étape est devenue un incontournable pour la rencontre interprofessionnelle au sein de l’industrie, mais aussi pour le grand public qui était invité, comme chaque saison soleuroise, à découvrir les nouveaux crus du cinéma helvétique. C’est donc dans une certaine effusion traditionnelle que s’est orchestrée cette soixantième édition anniversaire du 22 au 29 janvier derniers; comptabilisant plus de 65’000 entrées dans la clémence des températures hivernales, qui sont d’ordinaire peu sympathiques en cette période.
Émilie Fradella

The Brutalist: une brutalité historico-culturelle

4 weeks 2 days ago

Le récit d’un Juif hongrois, architecte doué et survivant de la Shoah, qui émigre aux États-Unis en 1947 - année où les Nations Unies votent le plan de partage de la Palestine pour la création du futur État d’Israël -, avait de quoi attirer le public dans la salle obscure. Filmé en 35 mm avec le procédé VistaVision, The Brutalist de Brady Corbet promettait d’être une épopée conséquente, à l’instar de Guerre et Paix (1956) de King Vidor qui partage la même durée et la même technique de prises de vues sur pellicule. La comparaison s’arrête là, le doute s’installe. La consternation devient peu à ...

Kim Figuerola

Culture suisse, culture pub, carton rouge

1 month 3 weeks ago
C’est une période des plus tourmentées qui s’annonce pour le cinéma helvétique en ce début d’année, mais c’est aussi une des plus dynamiques pour rencontrer les propositions en festival, et c’est le Black Movie qui a inauguré la valse des manifestations culturelles d’envergure internationale en janvier dernier. Nos rédacteurs se sont plongés dans une programmation toujours plus engagée et se sont attelés à un compte rendu conséquent, que vous trouverez dans ce numéro.
Émilie Fradella

Nosferatu ou l’empreinte implicite des traumas sociétaux

2 months 3 weeks ago

Étymologiquement, Nosferatu ne se réfère pas au vampire, le non-mort, mais à Nesuferitu, l’Innommable ou le Diable, en roumain. Pourtant, Bram Stoker, auteur irlandais de Dracula (1897), l’associera à un humain bien réel. Derrière la figure littéraire se cache Vladislav III, un voïvode (prince) de Valachie du XVe siècle, surnommé Vlad Dracul ou Vlad Tepes, l’Empaleur. D’une réputation sanguinaire, il passe à la postérité en devenant une représentation allégorique née de la superstition et du mysticisme allemand, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Mais pas seulement.

Selon les termes ...

Kim Figuerola
Checked
3 hours 17 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles