Pâques, proclamation de la résurrection
Malgré les bouleversements d’une actualité bien sombre, la lumière du matin de Pâques est pour les chrétiens celle de la confiance en une présence divine à nos côtés. Comme le souligne Enzo Bianchi, fondateur de la communauté de Bose (Italie), dans ce beau texte, «Si la Pâque est un passage des ténèbres à la lumière, le chrétien est alors appelé à expérimenter dans sa propre vie et à témoigner pour les autres que la lumière est possible, y compris dans les ténèbres, dans l’angoisse, dans la souffrance.» Nous avons demandé à Alain Wirth, pasteur de la paroisse du Mont-sur-Lausanne, sa vision de Pâques.
Qu’est-ce que le message de Pâques pour vous?
Dans mon ancrage biblique, ce que l’on reçoit des Ecritures, de la Révélation, avec la résurrection de Jésus, c’est la plus grande merveille et le plus grand miracle. La mort, ce «dernier ennemi», est enfin vaincue. Avec la résurrection, tout est encore possible malgré nos difficultés et nos enfermements. Comme une porte ouverte par Dieu.
L’actualité du monde ne rend-elle pas difficile la transmission de cette espérance?
En tout cas, je ne me sens pas légitime pour annoncer ce message à des gens vivant des situations terribles qui ne sont pas les miennes. C’est le cas pour toutes celles et ceux vivant dans des régions en guerre. En revanche, je me sens mieux équipé pour apporter de l’espérance auprès de nos paroissiens, avec lesquels je me perçois dans une destinée commune.
La résurrection peut être vue comme quelque chose de symbolique, c’est votre cas?
Notre société a fait de Noël un joli conte populaire avec un enfant, la lumière qui triomphe de l’obscurité, des cadeaux. Avec l’extraordinaire de Pâques, nous sommes amenés au-delà de tout entendement. Soit il y a la résurrection, soit c’est juste la mort après un terrible supplice. Hier comme aujourd’hui, c’est le miracle qui suscite l’adoration, pas le symbole.
Pâques nous rappelle que la résurrection n’est pas seulement ce qui adviendra après notre mort, mais une réalité qui commence aujourd’hui. D’accord avec cela?
Là est tout le sens de la Nouvelle Alliance et du Nouveau Testament. Quelque chose de miraculeux se passe en moi lorsque je laisse de la place pour accueillir Dieu. Et je passe du désespoir à l’espérance, en entrant dans la ressemblance du Christ.
Semaine sainte
Du dimanche 13 avril au dimanche 20 avril, c’est la Semaine sainte qui débute avec le dimanche des Rameaux, commémorant l’entrée de Jé- sus à Jérusalem mais aussi le début de la passion volontaire du Christ. A cette occasion, les catéchumènes vivent leur culte de confirmation ou de baptême.
Elle se termine par le dimanche de Pâques, avec l’aube pascale et le culte avec cène du dimanche 20 avril. Vous trouverez sur le site internet de la Région une page spéciale regroupant les principaux rendez-vous et célébrations dans nos paroisses.
Du 16 au 19 avril, à l’église Saint-Etienne de Prilly, salle Jean Calvin – ch. du Vieux-Collège 3, chacun·e aura la possibilité de venir parcourir le labyrinthe de lumière, symbole d’un chemin de prière et de méditation. Vous trouverez les horaires sur la page de la paroisse de Prilly – Jouxtens.