Présence et solidarité développe sa dimension œcuménique
Les deux derniers trimestres ont été intenses pour Samuel Ramuz, qui a repris à 50% le Service communautaire régional Présence et solidarité. Avec la nouvelle équipe du conseil (Rolande Berney et Laurence Müller, laïques), il y a eu la poursuite du groupe Chouettes le mercredi, de 14h15 à 16h. «Le groupe grandit, nous ne sommes pas loin de 25 personnes chaque semaine, explique le diacre qui partage son temps de travail avec la paroisse de Pied du Jura aux côtés d’Eloise Deuker. Chacun·e amène un texte, une chanson en vue d’un partage, on prend des nouvelles les uns des autres. C’est un beau lieu communautaire de parole, non confessionnel et ouvert à tous.» Autre moment fort vécu en fin d’année, Noël Ensemble à Aubonne, lui aussi poursuite de ce qu’avait mis en place la précédente équipe avec Anita Baumann.
Et puis ce début d’année a surtout été marqué par des projets œcuméniques. «La vision du conseil est de consolider la dimension œcuménique, avec deux collègues catholiques. Nous avons ainsi renforcé la collaboration avec Saint-Vincent-de-Paul, association catholique animée par des bénévoles, très active dans le soutien administratif et matériel. A Morges, elle a la particularité d’être œcuménique. Ce rapprochement va nous permettre de mettre davantage de force dans la dynamique spirituelle, en collaborant donc avec des structures existantes pour l’aide matérielle. Ainsi, nous travaillons également avec la Halte, qui distribue de la nourriture chaque semaine dans les locaux de l’église Oasis. De notre côté, nous continuons d'offrir un soutien, mais ponctuellement grâce aux bons Migros qui nous sont donnés.»
Renforcer l’ancrage spirituel dans l’Evangile
Présence et solidarité se tient toujours aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité, en offrant à chacun·e une place, avec la volonté renforcée de «manifester notre ancrage spirituel dans l’Evangile de Jésus-Christ et rassembler dans la diversité». Aux côtés de sa collègue catholique Barbara Mancuso, coordinatrice de la pastorale catholique de la santé, Samuel Ramuz a proposé l’automne dernier une formation œcuménique pour les visiteuses et visiteurs d’église auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Un groupe d’une quinzaine de personnes s’est constitué, et il a désormais un nom (et un logo): Visivole. Gratuit, ouvert à tous, il se veut un espace de soutien, de partage et de formation avec des rencontres régulières.
Autre nouveauté: un projet de célébrations œcuméniques à la chapelle des Charpentiers généreusement prêtée par la paroisse de Morges – Echichens, toujours en étroite collaboration avec la pastorale sociale de l’Eglise catholique et Esther Schmid. «Notre but consiste à rassembler les hommes et les femmes en situation de vulnérabilité que nous accompagnons pour partager l’Evangile et célébrer la vie et la joie d’être ensemble.» Prévues le mardi à 18h, la première date a eu lieu le 1er avril dernier et les deux suivantes d’ici l’été sont programmées le 27 mai et le 1er juillet. Bref, on ne chôme pas du côté de Présence et solidarité. Si vous vous sentez appelé·e à rejoindre le conseil, ou à aider comme bénévole, n’hésitez pas.
Saint-Vincent-de-Paul, une aide administrative et matérielle
A 43 ans, Stefan Wilde œuvre comme bénévole à Saint-Vincent-de-Paul, association catholique vivant de dons et animée par des bénévoles. «L’ensemble des dons que nous recevons va aux bénéficiaires, nous n’avons aucun coût de roulement. A Morges, nous sommes œcuméniques et entre 10 et 15 bénévoles actifs selon leurs emplois du temps. Avec la volonté de s’occuper des personnes vulnérables du district de Morges sans considération religieuse.» Bons alimentaires Migros «parce qu’il n’y a ni alcool ni cigarettes», soutien administratif grâce à la présence précieuse d’un juriste, prêt pour aider à payer le loyer, aide pour l’établissement d’un budget, tout cela «sans se substituer à l’aide sociale et aux services existants vers lesquels nous dirigeons les situations les plus précaires.»