
Le Corbusier revisité à Berne
Le Zentrum Paul Klee de Berne met à l’honneur Le Corbusier jusqu’au dimanche 22 juin avec l’exposition «L’ordre des choses», dévoilant une facette méconnue de ce visionnaire. Plus qu’un architecte, Charles-Edouard Jeanneret, de son vrai nom, fut aussi peintre, théoricien et urbaniste.
Il naît à La Chaux-de-Fonds dans une famille protestante, travaillera à l’émergence du purisme, une nouvelle doctrine esthétique préconisant une représentation sobre et épurée. Fondateur de la modernité architecturale, Le Corbusier a révolutionné l’urbanisme au XXe siècle. Ses principes, énoncés notamment dans la charte d’Athènes, prônent une organisation rationnelle des villes pour répondre aux défis de l’industrialisation et améliorer les conditions de vie. Son engagement en faveur d’une architecture allégée trouve son expression ultime dans la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, où lumière et formes simples dialoguent dans une spiritualité architecturale.
Cependant, la figure du Corbusier suscite également des interrogations. Sa position durant la Seconde Guerre mondiale demeure ambigüe. Proche de certains cercles vichystes, il tente de promouvoir ses idées d’urbanisme sous le régime de Pétain, avant de s’en détourner progressivement. L’antisémitisme dont il est parfois accusé trouve écho dans quelques correspondances privées, sans que cela ne traduise par un engagement public.
L’exposition invite à revisiter cette personnalité complexe sous un angle inédit. Aquarelles, croquis et sculptures révèlent un artiste en quête d’harmonie, bien au-delà de ses audaces architecturales. Ni réhabilitation ni condamnation, «L’ordre des choses» propose une réflexion nuancée sur l’héritage du Corbusier, dont les idées continuent d’interroger notre conception de la ville moderne.
Côté pratique
Zentrum Paul Klee, Berne. Exposition «Le Corbusier. L’ordre des choses» présentée jusqu’au 22 juin, du mardi au dimanche, de 10h à 17h. www.zpk.org.