A Carouge, Jésus est une fille

Temple de Carouge (GE) / © Alain Grosclaude
i
Temple de Carouge (GE)
© Alain Grosclaude

A Carouge, Jésus est une fille

Frénésie décorative
Le temple de Carouge (GE) se distingue par la profusion et le style du décor, à la fois peint et sculpté suivant un projet artistique du pasteur du lieu Ernest Christen.

C’est ce dernier qui sculpta l’immense majorité des boiseries durant son ministère carougeois (1917-1930). Il commença par la croix installée sur le panneau central de la chaire, une reproduction de celle qui orne l’ambon de l’abbatiale de Romainmôtier qui l’avait subjugué. Il sculpta ensuite les différents panneaux de la chaire de motifs végétaux symboliques puis les portes de la passion et de la résurrection qui encadrent la chaire, les colonnes, la galerie, etc. 

La grande fresque représentant la nativité, qui orne entièrement la paroi au-dessus de la chaire, est l’œuvre du peintre Eric Hermès (dès 1921). Les modèles sont des mécènes, tous carougeois, parmi lesquels la fille du pasteur, Maud Christen. L’enfant Jésus est… une petite fille, Régine Schneiter. Des Carougeoises de l’époque ont aussi posé comme modèles pour les anges musiciens qui ornent le plafond.

Les lieux de culte regorgent de surprises. Vous connaissez une bizarrerie ou une anecdote qui mériterait d’être connue? 

Partagez-la: redaction@reformes.ch